Commencez votre plus belle histoire d'amour en 2022

Dernière mise à jour : 12 mai


S'aimer soi-même ... Cette citation d'Oscar Wilde un brin provocatrice, comme son auteur, pourrait donner l'impression d'être prétentieuse ou égocentrée. Et pourtant, elle me paraît pleine de bons sens : bien sûr, la seule personne avec laquelle je suis vraiment sûre de passer toute ma vie est moi-même. Autant m'aimer, sinon cela risque d'être TRES long !


Et si Oscar Wilde parle du "début" d'une histoire d'amour, c'est que s'aimer soi-même ne va pas de soi. Cela demande pour la plupart d'entre nous du temps et un effort conscient pour apprendre à s'aimer, avec des fluctuations selon les moments. Comme toutes les histoires d'amour.


C'est aussi parce que l'on nous apprend plutôt à donner de l'amour aux autres et à nous faire passer après, afin que les autres nous aiment. Mais le problème, en réalité, c'est que l'amour ne fonctionne pas comme cela.


En fait, les autres vont avoir tendance à être d'accord avec moi et à prendre comme référence la façon dont je me traite. Donc si je m'aime, je trouverai toujours des personnes qui m'aimeront aussi, et je saurai les reconnaître. D'autres ne m'aimeront pas, mais je ne peux pas plaire à tout le monde et c'est ok, ceux-là n'auront simplement pas de place dans ma vie.

En revanche, si je ne m'aime pas ou mal, je serai peu ou mal aimée car je laisserai des gens m'aimer mal - voire, je repousserai ceux qui essaieront de m'aimer.


Vous comprenez le principe : pour ma vie amoureuse en particulier, personne ne peut bien m'aimer si je ne commence pas par le faire moi-même.


Je sais ce que vous pensez : "s'aimer soi-même, c'est facile à dire, mais comment faire concrètement pour changer cela quand on ne s'aime pas ?"


S'aimer au quotidien peut être très concret. D'ailleurs, vous savez généralement le faire pour les autres ;)

Je vous donne 5 habitudes concrètes à adopter pour vous aimer davantage :


1/ Traitez-vous comme vous traitez votre meilleur.e ami.e, notamment dans la façon dont vous vous parlez à vous-même. Vous vous parlez des dizaines de milliers de fois par jour. Alors cessez de vous donner la double peine en vous parlant mal quand vous faites des erreurs. Votre cerveau vous entend ! Faites-vous plutôt des compliments, encouragez-vous, accordez-vous de l'indulgence. Comme vous le feriez pour votre meilleur.e ami.e.


2/ Apprenez à apprécier le temps que vous passez en votre propre compagnie. Quand vous êtes seul.e, faites-en un temps de qualité : faites des choses que vous aimez, qui vous apportent des sentiments agréables et/ou pour lesquelles vous savez que vous êtes doué.e.


3/ Faites-vous des cadeaux régulièrement, même petits, car vous le méritez : des objets, des sorties, un petit weekend, un atelier photo, votre dessert préféré ... sans culpabiliser.


4/ Acceptez de recevoir de l'aide quand on vous en offre, ou même de demander de l'aide quand vous sentez que vous en avez besoin. Si d'habitude c'est toujours vous qui aidez les autres, laissez-leur vous rendre la pareille quand l'occasion se présente. L'amour circule dans les deux sens : donner et recevoir. Je sais que c'est un peu contre-intuitif, mais les autres vous aimeront d'autant plus s'ils peuvent vous donner de l'amour plutôt que s'ils ne font qu'en recevoir de vous.


5/ Portez un regard plein d'amour sur votre enveloppe physique : regardez-vous, faites-vous des compliments, prenez soin de votre corps, acceptez-le comme il est, mettez-le en valeur. Votre corps, c'est vous. Lui aussi vous accompagnera toute la vie, et il est déjà bien assez extraordinaire comme il est ! Il vous permet, tous les jours, de profiter de chaque minute qui vous est donnée, d'éprouver des sensations, d'interagir avec le monde et de faire mille choses. Cessez de le dénigrer, de le juger, de le négliger, et d'attacher trop d'importance à ce que les autres en pensent (en tout cas, dans votre imagination).


Rappelez-vous de cela pour bien commencer cette année 2022 : si vous vous aimez, vous trouverez toujours assez de personnes pour être d'accord avec vous et vous aimer. Quant aux autres ... Ils n'ont tout simplement rien à faire dans votre vie !


Si vous êtes une femme célibataire et que vous voulez trouver l'amour avec un partenaire qui sait vous aimer sans vous faire renoncer à votre indépendance, il reste encore une place disponible dans mon programme de coaching collectif en ligne en 3 mois "Indépendante ET amoureuse !"

Nous avons commencé le 3 janvier , mais vous pouvez encore nous rejoindre avant la 2e session qui a lieu DEMAIN SOIR. Vous pourrez rattraper la 1e session avec l'accès au replay.


Pour plus de détails et pour rejoindre le programme :




#indépendante #amoureuse #coaching #lovecoaching #vieamoureuse #developpementpersonnel #femmes #puissance #amourdesoi #estimedesoi #confiance #etatdesprit #coachdevie #devperso #epanouissement #bienveillance #rencontre #célibataire #emotions #coachingdevie #saimer #positivité #etreheureux #intelligenceemotionnelle #romantisme #vieheureuse #cgbb #caproteine #essecalumni



84 vues0 commentaire