Rechercher
  • Hélène Frébault

En 2020 : changez le scénario de votre vie amoureuse !

Mis à jour : févr. 4



Pour bien commencer l’année 2020, j’ai pris la bonne résolution de lancer une série de posts sur ce que j’appelle les scénarios amoureux : des phrases, idées reçues ou croyances limitantes que j’entends souvent en coaching. Pour moi, ce sont des indices précieux pour vous guider dans la bonne direction et vous aider à vous épanouir dans votre vie amoureuse.


Imaginons que votre vie amoureuse soit un projet de film. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’un film d’épouvante, d’un thriller angoissant, d’un drame au final larmoyant, du journal d'une célibataire malchanceuse ou d’une bluette de série B. Mais bien d’une belle comédie romantique à succès qui se termine, comme il se doit, par une « happy end » !


Dans ce film, vous êtes l'acteur (actrice) principal(e), mais aussi :

· le(la) scénariste

· le(la) réalisateur(-trice)

· le(la) directeur(-trice) de casting

Ce qui vous donne beaucoup de pouvoir, ainsi que beaucoup de responsabilités. Non, être heureux en amour n’est pas simplement dû au hasard, l’œuvre du destin, une question de chance, ou la responsabilité de l’autre. La chance et la magie on toujours leur place en amour. Mais … la chance se crée et se saisit. La magie ne tombe pas du ciel. Ce qui est plutôt rassurant, en fait : changer votre vie amoureuse dépend surtout de vous !

Et mon rôle en tant que coach de vie amoureuse ? C’est d’être la consultante experte qui a participé à d’autres films à succès, qui vous apporte un autre regard, vous transmet des compétences amoureuses, vous aide à écrire votre scénario crédible, vous guide sur la réalisation et le casting, vous pousse à révéler votre talent et votre charme uniques.


C'est là que vous vous dites : « Oui mais il y en a qui ont de la chance et sont heureux en amour sans rien faire … » Et c’est peut-être ce qu’eux-mêmes croient et racontent de leur histoire. Mais en creusant, on s’apercevrait sûrement qu’ils ont accompli la bonne action au bon moment qui a favorisé leur chance, ou au minimum eu la présence d’esprit de saisir l’opportunité que l’action de quelqu’un d’autre leur offrait.


Et là vous pensez : « mais alors, si ma vie amoureuse ne se passe pas comme je veux, c’est de ma faute ? ». Inutile de vous culpabiliser. Les croyances collectives bien ancrées sur l’amour selon lesquelles cela doit être magique, fluide, naturel, simple, une évidence, qu’il faut suivre uniquement son « feeling » et que l’on ne doit rien apprendre pour savoir faire les bons choix et avoir les bons comportements n’aident pas, car elles nous incitent à naviguer à vue dans le brouillard dans ce domaine. Ou pour reprendre notre métaphore cinématographique, d’improviser en permanence au gré de nos émotions. Certains sont naturellement doués pour ce genre d’improvisation, mais la plupart d’entre nous ont besoin d’un bon scénario pour les guider, de travailler leur jeu d’acteur, d’apprendre à gérer leurs émotions et/ou d’expérimenter pour faire les bons choix pour eux-mêmes. Et puis, votre parcours fait aussi votre richesse et votre charme unique en amour. Alors ne perdez pas trop de temps à vous demander ce que vous avez mal fait avant, faites de votre histoire amoureuse un atout et demandez-vous plutôt ce que vous pouvez en faire de mieux aujourd’hui.


Vous l’avez compris, le plus important, c’est de réaliser qu’en amour comme dans d’autres domaines vous pouvez apprendre, vous tromper, recommencer, changer, progresser car dans ce cas, vous pouvez AGIR !


Pourquoi commencer par changer votre scénario ? Parce que c’est l’histoire que vous vous racontez à vous-même - ou que les autres vous racontent - sur votre vie amoureuse et les raisons pour lesquelles elle n’est pas conforme à vos désirs. Et comme vous croyez à cette histoire, elle détermine l’énergie que vous mettez, votre positionnement, vos comportements, votre lecture des situations et comportements des autres dans votre vie amoureuse. Si votre scénario tourne en rond, s’il s’enlise, s’il se termine en queue de poisson, votre film ne sera pas « bankable ».


Mais rien ne vous oblige à garder ce scénario qui ne vous convient pas. Vous pouvez remplacer une idée reçue ou une croyance par un autre angle de vue sur votre histoire qui vous ouvre des pistes au lieu de vous limiter. Vous pouvez réécrire votre scénario pour créer de la nouveauté, des rebondissements, des retournements de situation qui vous permettront de faire progresser votre histoire et la rendre plus attrayante pour vous, mais aussi pour votre (futur) partenaire.


En tout cas, que risquez-vous à essayer ? Pour moi, la pire chose que vous puissiez faire pour changer une vie amoureuse insatisfaisante c’est … Ne rien faire.

A l’heure des bonnes résolutions, lancez-vous !


La semaine prochaine, vous pourrez découvrir ma lecture du premier scénario :

C’EST QUAND ON NE CHERCHE PAS QU’ON TROUVE


Pour suivre mes prochains posts sur les scénarios amoureux, abonnez-vous à mon blog en suivant le lien ci-dessous :


https://www.helenefrebault.com/blog


Pour vous inscrire à mon prochain atelier collectif avec le CGBB le 27 février :

C’est ma dernière Sans Valentin(e): en 2020, je prends ma vie amoureuse en main !


https://www.cgbb.fr/produit/sans-valentin/

80 vues
 

Formulaire d'abonnement

Paris

  • Facebook

©2019 par Hélène Frébault. Créé avec Wix.com