Les 4 raisons pour lesquelles vous allez (et revenez) sur un site/une appli de rencontre

Dernière mise à jour : il y a 7 jours

(même si vous n'aimez pas)




Pourquoi, les sites et applications de rencontre ont-ils pris une telle place dans les rencontres entre célibataires au point de devenir pratiquement incontournables, toutes générations confondues ? Et pourquoi les célibataires, toutes tranches d’âge confondues, sont-ils de plus en plus nombreux à y avoir recours régulièrement, alors que la plupart disent ne pas trop aimer y aller et préférer « la vraie vie » ?


Je vous propose ces 4 raisons principales, simples, pratiques, pragmatiques.


1/ Parce que vous n'avez pas le temps et/ou pas d'occasions de rencontre autrement dans votre vie de tous les jours.


Eh oui, c'est la raison principale qui explique le succès de ces outils que la plupart d'entre nous adorent détester ;) Il faut se rendre à l'évidence, les rencontres dans notre vie de tous les jours sont plus difficiles à créer, et elles demandent plus d'efforts. Il faut savoir se mettre en visibilité, sortir de chez soi, donc faire un effort conscient pour aller vers les autres et créer des opportunités d'interactions. Le tout dans des vies de plus en plus compartimentées entre le travail, les activités, les transports, les enfants, les tâches domestiques, le sport ... à mesure que nous avançons en âge, et où les occasions de sortir de notre cercle amical habituel et de rencontrer de nouvelles personnes se font plus rares.


Alors oui, il est probable qu'un jour vous essaierez les sites et applis. Et il est aussi probable que vous y retournerez tant que vous n'aurez pas trouvé de meilleure solution, même si vous vous étiez promis qu'on ne vous y reprendrait plus. Pas la peine de miner davantage votre confiance en vous en vous disant à chaque fois que ce sera la dernière. Ce qui vous permettra vraiment de ne plus y retourner, c'est de trouver enfin la relation dont vous rêvez. Et c'est bien normal, il n'y a rien de grave, soyez juste honnête avec vous-même.


2/ Parce que c'est rapide et facile (au moins pour s'inscrire)


Tout le monde peut s'inscrire sur ces outils en quelques minutes et créer un profil. Cela paraît donc facile et rapide, car l'accès à un vivier de personnes disponibles est immédiat, a priori tout le monde est là pour cela, et l'intention est claire dès le début. Ce qui n'est bien évidemment pas le cas dans votre "vraie vie", où il vous faudrait d'une part, afficher votre pancarte en tant que célibataire, et d'autre part, aller creuser pour trouver les célibataires autour de vous (qui ne portent pas de pancarte non plus). Les sites et les applis, c'est ce que j'appelle le niveau zéro de difficulté pour se mettre en visibilité en tant que célibataire et aller vers l'autre pour commencer des échanges.

Mais je vous l'accorde, l'inscription est facile, trouver vraiment ce que l'on recherche ... Beaucoup moins. C'est bien pour cela que mon métier prend tout son sens, car la bonne nouvelle, c'est que trouver l'amour dépend surtout de vous avant d'être une question de contexte ou d'outil :)


3/ Parce que vous pouvez le faire sans sortir de chez vous


Et l'on a bien vu l'utilité pendant les différents confinements. Effectivement, le grand avantage des sites et des applis est que, même si l'on n'a ni le temps ni l'envie de sortir et voir des gens, on peut tout de même avoir des échanges et décider de sortir seulement lorsque l'on sait que cela sera vraiment "utile" - à savoir, quand il s'agira d'aller rencontrer une nouvelle personne en vrai. Effort et investissement minimum, donc. Au risque, tout de même, de se rendre compte que swiper sans fin est une activité relativement chronophage et frustrante, si on utilise mal ces outils. Mais si l'on perd son temps, cela reste ... Sans sortir de chez soi ni prendre de risque.


4/ Parce que c'est très efficace (si l'on s'en sert bien)


Oui, oui, je vous vois déjà faire une moue dubitative en lisant ce dernier point. Même si votre expérience personnelle ne vous convainc pas, moi je vous le dis : le fait est que beaucoup de gens maintenant se rencontrent et vivent de belles histoires grâce à ces outils. Moi comprise. Il vous suffit de regarder autour de vous, je suis sûre que vous avez des exemples en tête.

Et même si vous êtes tentée de penser que ces personnes ont eu de la chance, je peux vous dire qu'en creusant le sujet chaque jour comme je le fais, vous sauriez que c'est TOUT sauf une question de chance. Et on parle beaucoup moins des avantages de ces outils que de leurs inconvénients (qui existent, je vous l'accorde). Mais le fait est que beaucoup de couples se rencontrent par ce biais désormais, et sans doute encore davantage à l'avenir. C'est une réalité qui devient incontournable.


Pour ma part, je ne fais plus de différence depuis longtemps entre une rencontre "dans la vraie vie" et une rencontre virtuelle. Les sites et applis de rencontre, c'est aussi la vraie vie, puisqu'elles réunissent de vrais gens, comme vous et moi, qui n'auraient sans doute pas pu se rencontrer autrement. La question est juste d'apprivoiser la "pré-rencontre" virtuelle pour qu'elle aboutisse à une vraie rencontre.


Alors, plutôt que de continuer à nourrir des peurs, des croyances et des fausses excuses sur ces outils, pourquoi ne pas plutôt vous confronter à la réalité, apprendre à bien vous en servir et à en contourner les inconvénients, pour en faire des atouts dans votre recherche de l'amour ?

C'est bien pour cela que je suis là ;)


Car au fond, si ces outils peuvent vous permettre de provoquer votre chance en amour, pourquoi s’en priver ? Comme je l’ai dit cette semaine encore au Forum ViveS pour les femmes de 45 ans et plus, il n’y a pas de mauvaise façon de faire la bonne rencontre. Que vous trouviez l’âme sœur dans la salle d’attente du dentiste ou sur une appli, quelle importance !

Je sais, vous êtes romantique ... Mais ne vous inquiétez pas, la magie de l’amour sera de toute façon au rendez-vous ;)


Célibataire ? C'est compliqué ? Prenez rendez-vous avec votre vie amoureuse en faisant un premier bilan de votre situation avec moi :






78 vues0 commentaire