Rechercher
  • Hélène Frébault

Pour "sauver" Noël, commencez par vous faire 3 cadeaux



Ah ... La période des fêtes !

D'habitude, c'est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée avec votre cercle familial et amical. Vous êtes censé(e) faire bonne figure en couple devant la (belle) famille, ou bien esquiver adroitement les questions gênantes de tante Agathe sur votre célibat prolongé, ou encore trouver à la va-vite votre +1 pour le nouvel an chez votre meilleure ami(e) du lycée (marié(e)/3 enfants).


Mais cette année, le virus s'invite sous le sapin : il nous oblige à réduire les interactions entre générations, et à rester dans notre cercle le plus restreint possible.

Et si vous en profitiez pour arrêter de faire semblant ou de vous mettre la pression ? Si vous adoptiez une autre attitude face au regard des autres ? Si vous changiez le scénario de votre film de Noël et commenciez par vous offrir 3 cadeaux ?


Cadeau N°1 : osez vous écouter


Pour commencer, écoutez-vous avant de décider de vos plans de réveillon. Osez refuser les invitations qui ne vous réjouissent pas le cœur, mais que vous acceptez faute de mieux. Cette année, vous avez une excuse toute trouvée ! Alors, entourez-vous autant que possible de gens qui vous font du bien et sont réellement bienveillants à votre égard. Certes, vous avez plus que jamais envie d’interactions sociales en cette période de fêtes, mais surtout d’interactions positives.


Si vous n’avez pas de perspective satisfaisante pour les soirs de réveillon, créez-la. C'est le moment de prévoir une soirée films avec votre voisine rigolote - et célibataire comme vous.

Ne vous focalisez pas seulement sur les deux réveillons mais prévoyez-vous de toute façon des moments pour vous (un marathon série, un cadeau spécial, un petit voyage en France puisqu'on a le droit) ou à deux si vous êtes en couple (vous savez, ce resto que vous vouliez essayer depuis longtemps, et qui fait un menu de réveillon à emporter ?)


Cadeau N°2 : adoptez le bon état d’esprit


Si vraiment, vous ne pouvez pas éviter le traditionnel réveillon familial, adoptez le précepte de la reine Victoria : « never complain, never explain ». Cessez de vous faire plaindre et surtout, de vous justifier. Après tout, il s'agit de sortir un peu de la morosité de l'année 2020 et de profiter de ce répit festif, n'est-ce pas ? Face aux questions gênantes, répondez par une plaisanterie, puis orientez subtilement la conversation sur un autre sujet - en racontant avec l’œil brillant la dernière chose que vous avez faite ou vue qui vous a rendu(e) enthousiaste. Surtout, montrez que vous avez résolument l’intention de profiter de cette soirée, et que vous ne laisserez personne vous la gâcher. Le plus important pour donner le ton de la soirée sera moins ce que l'on vous dira que la façon dont vous réagirez, alors n'hésitez pas à surprendre et à vous amuser de la situation !


Cadeau N°3 : pour la nouvelle année, mettez-vous en priorité


Afficher votre résolution auprès de votre entourage vous donnera l’impulsion pour vous engager envers vous-même. Nous avons tous pu réfléchir, plus que jamais cette année, à ce qui avait du sens pour nous dans notre vie, et ce qui en avait moins. Se sentir heureux(se) est surtout une question de point de vue, et de choix. Alors, décidez de vous occuper de votre bonheur en 2021, quelles que soient les circonstances, seul(e) ou à deux, pourquoi pas !


Et pour commencer dès maintenant, choisissez une ou plusieurs de ces actions simples pour booster votre confiance et votre optimisme, à adopter au quotidien - car ce qui fera l'efficacité d'une action n'est pas sa difficulté, mais sa régularité :


· Souriez-vous dans le miroir chaque matin et dites-vous : « je m’aime » (ou tout autre compliment qui vous plaît – si vous n’y croyez pas encore, ça viendra)


· Demandez-vous chaque matin : « que puis-je faire pour moi (ou pour mon couple) au moins 5 minutes aujourd’hui ? » et faites-le ! Un petit compliment, un moment de détente, un geste tendre, un bain, un tour du pâté de maison à observer autour de vous ... ?


· Commencez un carnet de gratitude - ou sa variante avec un bocal pour y accumuler des petits papiers. Faites-le plutôt sur un support physique que sur votre téléphone, c'est plus concret et aura d'autant plus d'impact sur votre corps et votre esprit. Ecrivez chaque soir au moins trois choses qui vous ont fait du bien, fait plaisir, dont vous êtes fier(fière) ou que vous avez admirées dans la journée écoulée. Imaginez combien vous en aurez collectionné d'ici quelques semaines. En les relisant, vous saurez ce qui vous crée des émotions positives et dont vous voulez davantage dans votre vie. Autrement dit, votre propre mode d'emploi du bonheur. Le connaissant mieux, il sera d'autant plus facile à partager avec le/la partenaire qui est déjà dans votre vie ou celui/celle que vous allez bientôt trouver (mais oui !).


Et pour mettre en priorité votre épanouissement amoureux en 2021, virus ou pas, faites-vous un beau cadeau : un coaching de vie amoureuse ;)

80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout