Rechercher
  • Hélène Frébault

Quand le destin vient tester votre résolution


Vous avez remarqué ? Quand on décide de changer quelque chose dans sa vie et dans ses habitudes, on dirait que le destin trouve un malin plaisir à mettre des obstacles et des tentations sur notre chemin pour nous détourner de nos bonnes résolutions.


Eh oui, c’est toujours quand vous avez décidé d’arrêter le sucre que l’on vous propose de manger du chocolat !


En coaching, il va toujours y avoir un moment où vous serez challengé.e par un événement, une personne, ou vous-même, et où vous serez tenté.e de baisser les bras. Vous allez vous sentir découragé.e par les efforts à fournir, en avoir ras-le-bol, vous impatienter de ne pas voir de résultat venir, et vouloir tout abandonner.


Abandonner quoi ? Ce que vous avez décidé de faire pour embellir votre vie ?


Pour revenir à quoi ? Ce que vous faisiez, ou ne faisiez pas, avant et qui vous rendait malheureux/se ?


Le côté amusant, que je vous rappelle parfois, c’est que vous aviez tenu des années dans une situation qui vous faisait souffrir, mais vous vous impatientez que cela n’aille pas assez vite au bout de quelques semaines une fois que vous avez décidé de changer 😉

Je vous comprends car cela m'arrive à moi aussi, la patience n'étant pas ma qualité la plus développée (mais j'ai fait beaucoup de progrès !)


Pourtant, vous changez, moi je le vois. Vous n’avez simplement pas encore atteint votre résultat final. Mais la progression est évidente : votre énergie n’est plus la même, vous pensez différemment, vous faites des choses que vous n’auriez jamais cru être capables de faire quelques mois plus tôt. Le résultat final, vous l’atteindrez. Ce n’est qu’une question de temps, et chacun.e d’entre vous a son propre rythme.


Ces épreuves sont là pour tester votre résolution. C’est le passage nécessaire pour toute transformation de la chenille au papillon. Alors ne vous laissez pas tromper par un moment de découragement, mais :


1/ Donnez-vous un temps de pause, reprenez des forces, puis retournez-y !


2/ Evitez pour un temps ceux/celles que cela n’arrange pas que vous changiez, quelles que soit leurs intentions, qui leurs sont propres. Ils n’ont pas décidé de changer, eux. Entourez-vous des personnes qui vous encouragent.


3/ Remarquez les petits succès d’étape, n’oubliez pas votre progression dès qu’elle est acquise. Cela vous permettra de rester motivé.e.


En sachant que ces obstacles et ces moments de doute arriveront inévitablement, vous pourrez les passer avec de la patience (envers vous-même surtout) et de la persévérance. Et puis, je suis là pour vous rebooster si nécessaire 😉


Car vous n’avez pas décidé de changer pour rien. Vous le faites pour que votre vie avance dans le sens que vous voulez. Et vous y arriverez !


63 vues0 commentaire