Reportage - Paris, ville de l'amour ?



Cette semaine, j'étais au Festival International du Film Francophone de Tübingen (Stuttgart).

Enfin ... Pas physiquement, mais virtuellement dans un court-métrage sur "Paris, ville de l'amour" réalisé par les étudiants en audiovisuel de l'université allemande pour le festival.


Ah ... Paris et l'amour ! Une longue histoire qui fait partie de l'imaginaire collectif, indissociable de la France et des français.

Bien sûr, il y a une différence entre le rêve romantique et la réalité. Au quotidien, il ne saute pas toujours aux yeux des Parisiens qu'ils vivent dans un décor de cinéma (ou de série sur plateforme payante ;))


Il faut parfois un regard extérieur pour s'apercevoir de la chance que l'on a. Moi qui suis une parisienne "native", mais qui ai beaucoup bougé avant d'y revenir, j'ai appris à mettre de côté régulièrement mon esprit critique, et les tracasseries inévitables du quotidien dans une grande métropole, pour voir ma ville avec les yeux des touristes émerveillés.

La vérité est entre les deux, mais cette ville a un charme inimitable quand on daigne y prêter attention ...

Merci à Malin Lacin et son équipe pour ce rappel, comme pour l'opportunité de participer au rayonnement de l'amour "à la française", et de la francophonie en me faisant découvrir l'existence de ce festival !

#france #film #paris #audiovisuel #amour #coaching #romantisme




23 vues0 commentaire