Rechercher
  • Hélène Frébault

Rupture amoureuse - Ep. 2 : les 5 choses à faire/ne pas faire pour tourner la page

Dernière mise à jour : il y a 5 jours


Dans l'épisode 1, je vous expliquais la courbe de changement après une rupture, ou quels sont les différentes phases émotionnelles par lesquelles nous passons tous plus ou moins avant de refaire surface.


Dans cet épisode 2, je vous livre les 5 choses à faire/ne pas faire en gardant la courbe à l'esprit, sachant que vous passerez par ces états émotionnels - et que c'est normal !


1/ PRENDRE SON TEMPS VS. VOULOIR ALLER TROP VITE

Non, vous ne pouvez pas aller plus vite que la musique, car vous n’êtes pas une machine, vous êtes un être humain. La période de deuil dure plus ou moins longtemps selon chaque personne et chaque histoire particulières, mais ce qui est sûr, c'est qu'elle dure … Un certain temps !

Une rupture est comme une blessure, il faut lui laisser le temps de guérir et cicatriser. Ce que vous ferez pour essayer de "gagner du temps" risque au contraire de remuer le couteau dans la plaie.


2/ PRENDRE CONSCIENCE DES ETAPES VS. VOULOIR "SAUTER" LE CREUX DE LA COURBE

Oui, vous allez passer par au moins quelques-unes, sinon toutes, les émotions de la courbe avant de terminer votre deuil. Et oui, vous pouvez aussi ressentir ces émotions en même temps et/ou dans le désordre, ou faire des allers et retours sur la courbe. C’est ce que j’appelle la période « en vrac ».

Non, il n’est pas possible de sauter la période en « creux » - ce serait bien, je sais, mais il n'y a pas moyen d'y couper. Ces émotions négatives sont nécessaires et utiles pour tourner la page. Si vous croyez que pour vous, ce sera différent, attention au déni !


3/ ETRE HONNETE AVEC SOI-MEME VS. CULPABILISER

Oui, cela vous aidera d'être honnête avec vous-même et ne pas prétendre que vous allez bien : vous avez le droit d'être en colère, d'être triste, d'aller mal, voire de vous laisser aller à faire des choses idiotes qui ne vous ressemblent pas d'habitude (sans trop dépasser les bornes, bien sûr). Tout ceci ne fait pas de vous une personne faible et sans volonté, juste une personne qui souffre temporairement. Donc, ne perdez pas trop de temps à vous culpabiliser et vous flageller. Soyez indulgent.e avec vous-même. Vous avez envoyé un message au milieu de la nuit à votre ex ? C'est juste une rechute ... Reprenez patiemment votre "deuil" et essayer d'éviter la prochaine fois.


4/ AVANCER POUR SOI VS. STAGNER TROP LONGTEMPS

Oui, vous pouvez rester coincé.e longtemps, voire très longtemps, sur une étape, si vous ne vous recentrez pas sur vous-même avant de vous lancer dans une nouvelle relation et/ou si vous ne faites rien pour avancer et si vous vous laissez stagner à ressasser le passé. Ce qui vous aidera à avancer, en revanche, c'est de vous concentrer sur le moment présent, un jour après l'autre. Chaque jour, prenez le temps de vous demander comment vous vous sentez, et pensez à vous, vous et vous : faites des choses qui vous font du bien, réapprenez à aimer passer du temps seul.e en votre propre compagnie, et entourez-vous de personnes compréhensives au lieu de vous isoler.


5/ SE FAIRE CONFIANCE VS. CROIRE QU'ON N'Y ARRIVERA JAMAIS

Enfin, rappelez-vous que vous avez probablement des ressources insoupçonnées pour rebondir. Faites-vous confiance : vous avez vécu d'autres expériences difficiles. Une rupture fait mal, certes, mais ce n'est pas mortel. Vous allez y arriver !

Je sais qu'il est parfois difficile de mobiliser ses ressources et de se faire confiance seul.e. N'hésitez pas à vous faire accompagner d'une manière ou d'une autre, pour gérer cette période délicate, pour mieux vous connaître, pour comprendre ce qu'il s'est passé et ce que vous pouvez en retirer de positif pour la suite. Ca, cela vous fera gagner du temps !


En conclusion, rappelez-vous que la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous en sortir plus fort.e, plus sage et plus heureux/heureuse qu’avant. Je sais que vous aurez du mal à me croire là, maintenant, mais un jour vous réaliserez peut-être que cette rupture était un cadeau caché pour vous.

Bien caché, je vous l'accorde ! Mais un cadeau quand même ;)


Si vous voulez aller plus loin, comprendre votre rupture et dégager les premières pistes d'action pour votre histoire particulière, réservez votre session de coaching "ma situation amoureuse" :

https://www.helenefrebault.com/page-vierge-1


#rupture #courbededeuil #changement #amourdesoi #estimedesoi #celibataire #confiance #lovecoach #lovecoaching #etatdesprit #coachdevie #devperso #epanouissement #bienveillance #citationdamour #emotions #coachingdevie #amoureux #célibataire #celibat #saimer #positivité #etreheureux #intelligenceemotionnelle #relationamoureuse #vieheureuse #cgbb #caproteine #essecalumni



43 vues0 commentaire