Rechercher
  • Hélène Frébault

Scénario amoureux N°10 : "Je n'y peux rien, je l'ai dans la peau"



Le voici, le voilà !


C'est le nouvel épisode totalement inédit de ma série sur ce que j'appelle les scénarios amoureux : ces phrases, idées reçues ou croyances limitantes sur l’amour que j’entends souvent dans mon métier de coach de vie amoureuse.


Dans cet épisode n°10, je vous parle d'un scénario qui me donne presque envie de me mettre en colère quand je l'entends :


"Je n'y peux rien, je l'ai dans la peau"


Si j'ai envie de me mettre en colère, ce n'est pas contre la personne qui prononce cette phrase bien sûr, mais contre la situation dans laquelle cette croyance l'a généralement mise et qui, pour moi, est très éloignée de ce que j'appelle de l'amour. Car elle se retrouve généralement empêtrée dans une relation (ou un simulacre de relation) qui la déstabilise, lui fait perdre son temps, lui fait perdre confiance en elle - voire, la fait beaucoup souffrir.


Le problème avec ce scénario, c’est qu’il y a un déséquilibre. Vous donnez à l'autre personne tout pouvoir pour faire quasiment n’importe quoi, y compris mal se comporter envers vous sans risquer de vous perdre. Alors que vous, en revanche, vivez dans la peur de le/la perdre et êtes prêt.e à tout accepter pour le/la garder. Vous donnez le pouvoir à quelqu’un d’autre, au mieux, de vous balader pendant un temps indéfini, au pire, de vous entraîner dans une relation toxique.


En croyant que vous n’y pouvez rien, vous donnez trop d’importance à vos propres sentiments comme marqueur du véritable amour, sans vraiment tenir compte de ceux de la personne qui en fait l’objet, finalement, ni de la réalité de son attachement à vous. Comme si l’intensité des sentiments que cette personne vous suscite est devenue plus importante que la personne elle-même. Est-ce vraiment de l’amour si vous êtes, en quelque sorte, amoureux/se de l’amour plus que de la vraie personne ?


Vous ne pouvez que vous faire mal dans une telle configuration, car un amour épanouissant se construit sur la réciprocité des sentiments et de l’investissement dans la relation. Vous devez donc être sur un pied d’égalité avec votre partenaire dans la relation, dès le début.


Je le sais bien, ce qui est difficile, c’est d’accepter que votre investissement vis-à-vis de l’autre personne n’est pas totalement réciproque. Mais concrètement, Le fait que cette personne vous plaise et/ou que vous ayez des sentiments pour elle ne doit jamais être suffisant pour lui donner tout ce pouvoir. Vous devez aussi vous assurer que cette personne vous respecte et est prête à s’investir autant que vous dans la relation.


Après tout, elle a aussi le droit de ne pas avoir les mêmes sentiments, vous ne pouvez pas la forcer. C’est parfois difficile à admettre, mais c’est la loi de l’amour. D'une certaine façon, vous ne pouvez pas "infliger" votre amour à quelqu'un et en faire un prétexte pour lui en demander trop par rapport à ce qu'elle a envie de vous donner. L'amour ne fonctionne pas comme cela, tout simplement.

Alors, ne sacrifiez pas votre capacité d'amour pour quelqu'un qui n'en veut pas vraiment de vous. Trouvez plutôt quelqu'un qui ne demandera qu'à vous en donner en retour - sans tomber dans la dépendance.


Ce qui peut vous aider à changer cette croyance :


1/ Sachez que vous y pouvez TOUJOURS quelque chose. Avoir des sentiments pour quelqu’un est comme une addiction. Il est certes difficile, mais tout-à-fait possible de s’en détacher et de tourner la page. Le fait de l’avoir « dans la peau » ne doit pas vous empêcher de faire ce qui est le mieux pour vous, y compris partir et renoncer à cet amour si nécessaire.


Comme un tatouage, se détacher de cette personne sera certes douloureux au début et laissera quelques traces, mais vous pouvez y arriver si vous le décidez. Vous êtes plus fort.e que vous l’imaginez. Comme le tatouage aussi, une telle relation est avant tout une souffrance que vous choisissez de vous infliger à vous-même. Il est temps de réaliser que vous pouvez en décider autrement, et que vous méritez mieux !


2/ Vous avez toujours le choix, car vous trouverez toujours assez d’autres personnes qui peuvent vous plaire. La personne de votre vie est forcément quelqu’un qui veut embellir votre vie. Si ce n’est pas le cas de votre partenaire actuel.le, une seule conclusion s’impose : ce n’est pas la bonne personne, malgré ce que vous ressentez. C’est décevant, mais moins que de vous accrocher à quelqu’un qui ne pourra jamais vous rendre heureux/se.


3/ Vous êtes responsable de votre propre bonheur, et il est irréaliste de croire qu’un partenaire peut le faire à votre place. En revanche, ce qui est réaliste, c’est d’attendre de votre partenaire qu’il apprécie qui vous êtes sans chercher à vous changer, qu’il vous respecte, qu’il partage et amplifie votre propre bonheur. Si vous devez choisir entre vous aimer vous-même ou aimer quelqu’un d’autre, choisissez VOUS d’abord, et rappelez-vous que la personne qui vous aimera vraiment ne vous mettra pas devant un tel choix.


4/ Si jamais cette personne avait malgré tout le potentiel de vous rendre heureuse, la seule façon de le savoir serait de rééquilibrer la relation en prenant vos distances. S’il/elle tient vraiment à vous, il/elle changera de positionnement. Sinon, vous saurez au moins que vous perdiez votre temps, et vous pourrez plus facilement tourner la page.


La bonne nouvelle, c’est que si vous avez des sentiments forts, c'est que votre cœur marche très bien ! Il pourra le refaire, croyez-moi 😉 Ne le gâchez pas sur la mauvaise personne.


Voici la croyance qui va vous aider au lieu de vous bloquer : "j'ai toujours le choix dans ma vie amoureuse. Que quelqu'un me plaise ne suffit pas à en faire la bonne personne pour moi. Comment prendre la responsabilité de mon propre bonheur et ME choisir avant n'importe quelle autre personne ?"


Avec ce scénario, vous pouvez maintenant prendre la bonne décision et agir !


Si vous avez peur de ne pas y arriver seul.e, n'hésitez pas à vous faire accompagner. Investissez en vous-même, gagnez du temps, arrêtez de laisser quelqu'un vous faire perdre votre confiance en vous et votre capacité à aimer. Pour que votre vie amoureuse change dans le futur, arrêtez dès aujourd'hui de faire ce qui n'a aucune chance de fonctionner.


Et rappelez-vous que : l'amour (et sa recherche) doit d'abord être source de JOIE !


Ce scénario-là ne vous parle pas ? Identifiez le vôtre et demandez votre scénario express offert en suivant le lien ci-dessous :


https://www.helenefrebault.com/page-vierge-3


58 vues0 commentaire