#viedecoach : Une maman solo, c'est sexy !

Dernière mise à jour : 1 févr.


C'est ce que j'ai eu envie de dire hier (le 27 janvier 2022) aux participantes du webinaire que j'animais pour la plateforme Mama Bears.


Cela va faire 10 ans cette année que je suis maman solo de deux enfants (maintenant ados). Ce n'était pas ce que j'avais prévu pour eux ni pour moi, bien sûr. Je pensais avoir fait tout ce qu'il fallait pour construire la famille parfaite : mariés, deux enfants, deux carrières, et même deux expatriations.


Il m'a fallu du temps pour accepter que mon idéal familial se fracasse sur la réalité d'un divorce douloureux. Et aussi pour accepter que j'assumerais mes enfants la majorité du temps.


Mais une fois l'équilibre retrouvé dans cette nouvelle vie à trois, quand j'ai eu envie de rouvrir la porte à l'amour, je me suis inquiétée du fait qu'une vie de maman solo, ça ne fait pas rêver. A jongler entre ma vie pro, mes enfants, l'intendance et le reste, me sentir souvent débordée et toujours imparfaite dans tous les domaines, que pouvais-je offrir à un nouveau partenaire ?


C'est en discutant avec d'autres célibataires, avec ou sans enfants, d'âges différents, que j'ai réalisé que mon parcours n'était pas un boulet, mais qu'il faisait aussi ma richesse. Que le fait d'avoir surmonté l'épreuve faisait de moi la personne que j'étais devenue, donc faisait partie de mon charme, tout comme ma facette de maman.

Et que ma vie de maman solo était juste mon filtre. Celui qui n'aime pas mon univers (et mes enfants font partie du package) n'est tout simplement pas la bonne personne pour moi. C'est tout.


A partir de ce moment, j'ai réalisé qu'être une maman solo n'empêche pas d'être une femme et de plaire. Mieux, être maman solo m'a permis de développer plein de nouvelles facettes de moi que je ne soupçonnais pas, de mettre mes priorités dans l'ordre, de réaliser qu'une vie qui me ressemble est bien mieux qu'une vie parfaite (en apparence), et de savoir que mon temps libre est trop précieux pour le passer avec la mauvaise personne.

Et vous savez quoi : un tel état d'esprit, c'est sexy !


Cela m'a bien aidée de découvrir cela pour reconstruire une belle histoire avec celui qui aujourd'hui partage ma vie :)


Alors, chères mamans solos, prenez conscience de votre charme unique et assumez-le. Vous n'avez pas besoin de plaire à tout le monde, juste à celui qui vous aimera avec toutes vos facettes (et vos enfants).


N.B : je note avec plaisir que les mamans solos deviennent des personnages principaux très prisés dans nos séries TV françaises, où elles assument d'être imparfaites, mais aussi sexy et rebelles jusqu'à la caricature parfois (cf. Candice Renoir, Sam, Alice Nevers, Profilage, HPI etc.) Apparemment, elles inspirent de plus en plus nos scénaristes.

Si ce n'est pas sexy, ça :)


Bon d'accord, au niveau de leur vie amoureuse, on est encore loin de la happy end. Mais une vie amoureuse épanouie, c'est toujours moins intéressant à scénariser ;)


Célibataire ? C'est compliqué ? Demandez votre scénario express offert ici :





Et pour suivre mon blog, abonnez-vous ici :




186 vues1 commentaire