Rechercher
  • Hélène Frébault

#viedecoach : prendre le train du changement


D’aussi loin que je me souvienne, le changement a toujours fait partie de ma vie.

Pour vous donner une idée, j’ai vécu 6 déménagements avant d’atteindre ma majorité, et depuis j’en ai moi-même fait … 8. Parisienne native, j’ai vécu près de la moitié de ma vie dans cinq autres villes, dont deux à l’étranger.


Je ne dis pas que c’est facile de changer pour moi, cela reste toujours un moment particulier et émotionnel. Mais j’ai appris à m'adapter, en distinguant deux sortes de changement :


1/ Ceux que j’ai choisis et que j’assume parce qu’ils ont un sens pour moi

2/ Ceux qui arrivent d’eux-mêmes et que je dois juste accepter parce que … C’est la vie !


Si je vous parle de cela aujourd’hui, c’est parce que je m’apprête à passer mes dernières vacances dans la maison de famille à Perpignan. Avec mes déménagements, cette maison a pour moi été un point d’ancrage important pendant pratiquement toute ma vie d’adulte. C’est là que j’ai passé les vacances en famille quand j’étais en expatriation, que je me suis mariée, que mes enfants - maintenant adolescents - ont passé une partie de leurs vacances depuis leur naissance, que j’ai trouvé refuge pour me ressourcer après mon divorce, que j’ai invité mes amis.


Après 23 ans de bons et loyaux services, mes parents ont décidé de la vendre et je sais que c’est la bonne décision. Elle est loin, elle est trop grande, elle ne correspond plus à leurs besoins, ni aux miens ni à ceux de mes sœurs, ni à ceux de nos enfants qui auront d’autres envies de vacances désormais. Notre vie à tous a évolué, tout simplement, et nos projets futurs aussi.


Rationnellement, je comprends tout cela et je l’accepte.


Emotionnellement, est-ce que cela m’empêche d’avoir un gros pincement au cœur et d’être nostalgique de tous les moments passés sous son toit ? Non, bien sûr.


Je prends le temps d’accueillir ces émotions, puis je me console en me rappelant que l’essentiel n’est pas la maison, mais les personnes avec lesquelles j’ai partagé ces moments. Eux sont encore dans ma vie et dans mon cœur.


Et puis, j’essaie de me rappeler que parfois, il est nécessaire de monter dans le train pour arriver à la prochaine destination, plus en phase avec ma vie d’aujourd’hui. En n’oubliant pas que toutes les gares de mon parcours font partie de la personne que je suis.


Et vous ? Comment vivez-vous les phases de changement de la vie ?


Pour ne rien manquer, abonnez-vous !


#changerdevie #changement #confiance #vieheureuse #nostalgie #etatdesprit #coachdevie #devperso #epanouissement #bienveillance #emotions #optimisme #psychologiepositive #estimedesoi #acceptationdesoi #penseepositive #sagesse #epanouissement

#coachingdevie #saimer #positivité #etreheureux #intelligenceemotionnelle #saimer #relationamoureuse #cgbb #caproteine #essecalumni

34 vues0 commentaire