Vous le savez, j’aime collectionner les idées reçues, les clichés sur l’amour et les relations amoureuses pour mieux les remettre en question. J’ai aussi une autre collection dont je parle moins : celle des objections et autres excuses pour mettre sa vie amoureuse sous le tapis.
Et elle ne manque pas de s’enrichir chaque année au moment où je parle de mon programme en ligne pour les femmes célibataires « Indépendante ET amoureuse », qui commence au mois de janvier.
Le plus curieux, c’est que souvent, la personne vient elle-même me dire, sans sollicitation de ma part, qu’elle voudrait bien suivre le programme, mais qu’elle ne peut pas le faire maintenant parce que (top 3 classique) :
1/ Pas le temps : j’ai d’autres priorités, il faut d’abord que je m’occupe de … (mon job, mes enfants, mes parents, mon appartement …)
2/ Pas l’argent : je dois faire un arbitrage (avec le budget vacances, les cadeaux de Noël, le changement des fenêtres, l’épilation intégrale … Tous arguments déjà entendus)
3/ Ca a l’air intéressant, mais je ne suis pas sûre que ce soit pour moi, finalement peut-être que j’aime bien être célibataire/ indépendante tout court/ être accro à la passion des débuts (et tant pis si cela ne se concrétise jamais en vraie relation)
Si vous croyez que ce n’est pas pour vous, pourquoi venir m’en parler ?
Parce que ce n’est pas moi que vous cherchez à convaincre. C’est vous.
Je vous comprends tellement, pourtant ! Moi aussi j’ai pensé ces arguments à un moment ou à un autre. Cela m’arrive encore d’ailleurs, lorsque j’hésite à investir mon temps, mon argent et mon énergie sur quelque chose dont je sens que cela me ferait avancer, mais qui me fait un peu peur.
Mais j’ai mal pour vous en entendant cela.
Car à présent, je reconnais ce « piège » de mon cerveau, qui cherche à me protéger en me maintenant dans un (in)confort familier mais PAS à me rendre plus audacieuse/ compétente/ épanouie/ heureuse. Donc, je suis plus souvent mon intuition, et je le regrette rarement. Car en réalité, c’est sur moi que j’investis, et cela n’est jamais perdu !
Alors, sachez-le :
1/ Ce n’est pas une question de temps. Le temps se trouve quand on décide de faire de la place, et surtout quand on va trouver un certain plaisir à passer du temps. C’est pourquoi je commence mon programme par cela : vous réapprendre à faire une place à l’amour dans votre vie avant même d’avoir trouvé votre partenaire, et d’y retrouver de la joie ! Songez : depuis combien de temps attendez-vous que votre situation amoureuse évolue d’elle-même, sans vraiment en faire une priorité ? Tant que vous ne changez rien à votre approche, soit il ne se passe rien, soit vous tombez sur ce que vous n’avez pas choisi – et le résultat est plutôt aléatoire.
2/ Ce n’est pas non plus une question d’argent. Bien sûr, se faire coacher a un coût, mais pas insurmontable. J’ai parmi mes clients des personnes aux moyens modestes qui trouvent le budget, parce que c’est important pour eux. Pensez à ce que vous « coûte » une vie amoureuse insatisfaisante que vous avez l’impression de subir, en temps passé à ruminer, en situations désagréables, en dépenses faites pour compenser, en estime de soi, en santé mentale et physique …
3/ la 3e objection est celle qui m’attriste le plus. Car je sais que si vous commencez à penser cela, c’est que vous avez oublié, ou n’avez peut-être jamais vécu, une belle relation amoureuse dans laquelle vous vous sentez vraiment aimée et épanouie. Bien sûr que le célibat peut être salutaire temporairement, quand on a besoin de se recentrer et de se retrouver. Bien sûr qu’on a envie de vivre de belles émotions, mais à quoi bon si c’est pour ne rien construire et s’arrêter toujours après le premier chapitre ? Je ne ferais pas ce métier si je pensais que ce sont des situations pérennes. Croyez-moi, quand on a vit une belle relation, épanouissante et durable, qui évolue avec les hauts et les bas de la vie, qui nous challenge et et nous rend meilleur, on sait que c’est une expérience humaine unique à laquelle il serait vraiment dommage de renoncer !
Il est vrai qu’il vaut mieux être seule que mal accompagnée. Mais il vaut encore beaucoup mieux être bien accompagnée que seule. Cela tombe bien, car je vous apprends dans ce programme comment être bien accompagnée.
Et bien sûr que ce programme est pour vous, pour une bonne raison : vous allez l’adapter en fonction de vous, et vous seule ! Je suis là pour vous guider et vous donner toutes les billes pour le faire, pas pour choisir à votre place. C’est cela qui fait toute l’efficacité de mon programme. Vous avez les ressources à vie, vous pouvez voir et revoir les modules en fonction de votre rythme et de votre progression.
Alors, arrêtez d’écouter les justifications de votre cerveau : venez voir, déjà 😉
Cela ne vous engage à rien. Ce n’est pas une boîte de Pandore que vous ne pourrez plus refermer. L’avantage d’être accompagnée est que cela vous sécurise. Mais à tout moment, c’est vous qui choisissez de continuer, de changer de chemin, d’arrêter et de recommencer. En retrouvant de la joie dans votre vie amoureuse, et en partageant avec d’autres femmes qui ont la même envie que vous !
Première étape : inscrivez-vous au webinaire gratuit que j’animerai le mardi 26 décembre de 12h30 à 13h30, « Comment être indépendante ET amoureuse en 2024 ? » Et je vous dirai tout sur mon programme qui débute le 22 janvier. Le lien d’inscription est ci-dessous.
Au final, vous savez, votre vie amoureuse se met très difficilement sous le tapis. Elle peut ressurgir à tout moment, mais pas forcément comme vous le souhaiteriez. Autant que vous vous en occupiez consciemment, au lieu de laisser ce pan très précieux de votre vie aux bons soins d’un angelot ailé facétieux et maladroit 😉
Et pour avoir tous les détails du programme, rendez-vous ici :