Je suis responsable de mon bonheur.
Ok … Et ça veut dire quoi, concrètement ? (oui, oui, je vous entends le penser d’ici ;))
Attention, responsable ne veut pas dire que c’est de ma faute quand je n’y arrive pas. Je fais de mon mieux avec qui je suis à un moment T, ma situation de départ, ce que j’ai appris, ce qu’on m’a transmis, etc. Être responsable de son propre bonheur, c’est commencer par être bienveillant.e avec soi-même, et ne pas s’infliger la double peine en se culpabilisant. Mais je peux prendre conscience de mon bagage et essayer d’en faire une richesse plutôt qu’un fardeau.
Je suis responsable parce que personne d’autre ne peut le faire à ma place, pas même quelqu’un qui m’aime. Et c’est tant mieux ! Ma recette du bonheur est unique, pas la même que celle du voisin. Normal, car je suis moi aussi unique. En revanche, quelqu’un qui m’aime peut y contribuer et l’enrichir, surtout si je m’assure qu’il/elle la connaît 😉
Je suis responsable parce que cela dépend surtout de moi, plus que de la chance, des autres ou du contexte. Même si ces paramètres existent, ils seront de mon côté quand je saurai ce qui fait mon bonheur et que je le chercherai. La première étape est donc d’aller chercher la recette qui me fait vraiment envie en moi, pas à l’extérieur.
Je suis responsable car j’ai toujours le choix – pas de ce qui m’arrive, mais au moins celui de ce que je fais des événements et des personnes qui surviennent dans ma vie.
Et pourtant, en amour, on croit souvent que l’on n’y peut rien, que l’amour tombe de nulle part, que c’est juste une question de chance, et que l’on ne peut rien décider car les élans du cœur, « ça ne s’explique pas ».
Vraiment ? Ce domaine de notre vie serait-il si différent des autres ?
Moi je vous le dis, si « ça ne s’explique pas », c’est surtout parce que l’on ne se pose pas vraiment la question. C’est tellement romantique de croire que c’est magique, non ?
Eh bien non, moi je ne trouve pas cela romantique. Pour moi, ce qui est romantique ET sexy, c’est de connaître sa propre recette du bonheur, de la partager et de l’enrichir avec son/sa partenaire 😊
C’est romantique, c’est sexy et c’est rassurant. Car si je suis responsable de mon propre bonheur, cela veut dire que je peux faire en sorte de le créer !
Le bonheur, c’est d’abord un état d’esprit. A moi de le semer et de le récolter au quotidien. Sachant que comme dit Benabar, il ne se trouve pas en lingots, mais en petite monnaie 😉
C’était le thème du premier module de mon programme en ligne « Indépendante ET amoureuse ! » ces 15 derniers jours, commencé avec un groupe de femmes très motivées et inspirantes. Merci à elles d’avoir embarqué avec moi 😊
Comment faire ? Commencez déjà par ancrer cette idée que cela dépend d’abord de vous avec une action simple : répétez cette phrase « Je suis responsable de mon propre bonheur », écrivez-la et collez-la bien en vue chez vous. Ceci est un message pour votre cerveau. Si vous n’y croyez pas encore, ce n’est pas grave. Le message fera son chemin à force d’être lu (et pas seulement une fois en scrollant sur votre téléphone😉)
Vous ne savez pas comment trouver votre propre recette du bonheur, et le/la partenaire pour la partager ?
Prenez votre premier RDV avec moi pour faire le bilan de votre situation amoureuse !